Tout savoir sur l’estimation d’un terrain à Saint-Cast-le-Guildo

Partager sur :
Tout savoir sur l’estimation d’un terrain à Saint-Cast-le-Guildo

Il est important de réaliser une bonne estimation pour rentabiliser au mieux la vente d’un terrain. Vous devez proposer le juste prix pour que votre bien se vende dans les meilleures conditions. Il faut souligner que l’estimation d’un terrain est différente de celle d’une maison ou d’un appartement. On vous éclaire !

Estimer un bien « non bâti »

Les terrains font partie des biens immobiliers non bâtis. Les techniques que l’on va utiliser pour en définir la valeur marchande sont donc différentes de celles employées pour les maisons ou les appartements. Il faudra ainsi connaître avant tout si la parcelle à vendre est constructible ou non. La réponse à cette question peut augmenter le prix du terrain par 12 ou 20 selon son emplacement.

Pour cela, rendez-vous à la mairie de votre ville pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation de sols (POS). Ces documents vont vous permettre de savoir les possibilités d’usage des sols de chaque parcelle. Ne manquez pas non plus de consulter le certificat d’urbanisme pour connaître les règles du PLU ou du POS, les limites administratives au droit de propriété (servitudes, proximité d’un monument historique, etc.), le raccordement aux réseaux publics ou viabilisation (téléphone, internet, électricité, gaz…).

Les paramètres pris en compte pour estimer un terrain

Estimer le prix juste d’un terrain n’est pas une mince affaire. Pour déterminer la réelle valeur marchande d’une parcelle, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères, dont :

  • La situation géographique du terrain,
  • Sa constructibilité,
  • Son accessibilité, son environnement et sa proximité avec les services,
  • Sa superficie et sa configuration,
  • Le fait qu’il soit isolé ou en lotissement,
  • Le fait qu’il soit viabilisé ou non.

Pour une bonne estimation de terrain à Saint-Cast-le-Guildo, il est plus que prudent de contacter un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. Il saura définir le prix le plus juste, qui va vous permettre de vendre dans un délai raisonnable.