Achat immobilier à Matignon : qu’en est-il de votre capacité de financement ?

Partager sur :
Achat immobilier à Matignon : qu’en est-il de votre capacité de financement ?

La première règle à respecter pour réussir un projet d’achat immobilier, c’est de ne pas négliger l’étape de l’étude de votre capacité de financement. Cela vous évitera les faux pas et les mauvaises surprises au cours de toutes vos démarches. La budgétisation de votre projet est à faire avec l’aide de votre conseiller financier ou d’un agent immobilier. 

Bien évaluer votre pouvoir d’achat immobilier

Avant de vous lancer dans l’acquisition de la maison ou de l’appartement, il faut faire le point à votre banque. Cette étape importante consiste à évaluer la somme d’argent que vous aurez besoin pour financer votre projet d’achat immobilier à Matignon. Vous l’aurez compris ! Vous ne pouvez pas sauter sur une propriété à vendre sans avoir une bonne capacité de financement.

Comment s’y prendre ?

Vous devez d’abord déterminer votre épargne, c’est-à-dire, la somme que vous possédez déjà dans votre compte. Cette étape est cruciale pour estimer votre apport personnel, ce qui va vous permettre de convaincre les banques de vous accorder un crédit immobilier. Cette somme personnelle doit en général représenter au moins 10 % du prix de vente du bien. Ensuite, faites-vous aider par votre conseiller financier pour étudier la faisabilité de votre emprunt.

Monter un bon dossier de financement

En plus de posséder un apport personnel suffisant, il est indispensable de monter un dossier solide pour convaincre les banques de vous accorder un prêt. L’agent immobilier peut aussi vous aider grandement dans ce sens. Sachez bien que l’organisme financier n’emprunte de l’argent qu’à des acheteurs solvables capables de rembourser le crédit. Voici quelques documents à inclure dans votre demande : les pièces liées à votre identité, à vos ressources et à vos charges, à vos crédits en cours, à votre projet, etc.