Achat de maison à Saint-Pôtan : les erreurs courantes à éviter

Partager sur :
Achat de maison à Saint-Pôtan : les erreurs courantes à éviter

Il est souvent possible de commettre certaines erreurs lors d’un premier achat de maison. Cependant, l’accession à la propriété est un grand projet de vie pour la plupart des ménages. La somme en jeu est considérable, c’est pourquoi il ne faut rien laisser au hasard. Dans cet article, nous vous dévoilons les erreurs courantes des primo-accédants.

Ne tenir compte que de l’état extérieur du bien

Les façades récemment rénovées sont toujours attrayantes. Certains vendeurs vont jusqu’à repeindre la toiture pour donner une bonne allure à la maison. Mais qu’en est-il de l’état de l’intérieur du logement ? Il est prudent de bien vérifier tous les moindres recoins et de s’assurer de l’état général du bien. Sachez qu’un petit défaut peut rapidement devenir un gros problème !

Ne pas demander la date de construction

Il est toujours nécessaire de connaître la date de construction de la maison à acheter. À part cette information, il est également judicieux de poser ces quelques questions :

  • Le propriétaire a-t-il déjà fait des travaux dans les 10 dernières années ? Si oui, lesquels ?
  • Existe-t-il des déclarations préalables à la mairie ?
  • Le propriétaire a-t-il souscrit une assurance particulière ?
  • Quelles sont les garanties ?

Négliger le dossier de diagnostics techniques ou DDT

Il est fortement recommandé de vérifier minutieusement les conclusions du DDT. D’ailleurs, la loi exige au vendeur de fournir une information complète à son acquéreur suivant le type de bien, son emplacement et son année de construction. 

Visiter un seul bien

L’une des erreurs courantes des particuliers lors d’un premier achat de maison à Saint-Pôtan ou ailleurs est de ne faire qu’une seule visite. Même si le premier logement visité répond bien à vos critères, il est judicieux de continuer et de faire d’autres visites. En règle générale, vous devez visiter au moins 3 propriétés supplémentaires en gage de sécurité.