Estimation de maison à Matignon : comment fixer le bon prix ?

Partager sur :
Estimation de maison à Matignon : comment fixer le bon prix ?

Vous êtes un vendeur de maison ? Vous souhaitez bien sûr trouver rapidement un acquéreur pour votre bien. Mais pour atteindre ce but, vous n’allez pas brader le prix de votre logement. Il vous suffit de réaliser correctement l’estimation immobilière pour attirer les acquéreurs potentiels. Évaluer votre maison à sa juste valeur vous permet de vendre dans un délai raisonnable. Mais comment ?

Fixer le bon prix

L’estimation immobilière doit être réalisée de façon objective pour éviter de fixer un prix au-dessus du marché. Comme la plupart des propriétaires-vendeurs, vous êtes sûrement attaché à votre maison, ce qui peut vous pousser à surestimer la valeur de celle-ci. C’est pour éviter ce risque qu’il faut confier l’estimation de votre maison à Matignon à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. 

Une estimation réalisée par un spécialiste aboutit à l’établissement du juste prix du bien, où le logement n’est ni surestimé, ni sous-évalué. De cette façon, votre maison pourra intéresser le maximum d’acquéreurs potentiels. 

Les facteurs qui influencent l’estimation

Lorsque l’agent immobilier estime votre maison, il n’oubliera aucun critère permettant de fixer la juste et réelle valeur marchande de votre bien, dont :

  • La situation géographique
  • L’exposition et l’environnement direct du logement
  • Ses caractéristiques propres : superficie, disposition des pièces, état général, année de construction, etc.
  • Les éventuels services et équipements : jardin, parking, garage, cave, terrasse, piscine…
  • Les points forts : vue, isolation, aménagement intérieur, etc.
  • Le climat du marché immobilier local : hausse ou baisse des prix, évolution des taux, comportements des acquéreurs, équilibre entre l’offre et la demande, etc. 

Réaliser une bonne estimation immobilière, étant précise et objective, permet non seulement de raccourcir le délai de vente, mais aussi de limiter les marges de négociation des acheteurs potentiels.